Lorsqu’on développe un projet immobilier résidentiel, il est possible de réduire le nombre de places de stationnement tout en répondant aux exigences réglementaires et aux besoins des habitants. C’est une solution à la fois plus économique et bonne pour l’environnement! Proposer un aménagement plus vert tout en répondant aux besoins des habitants de votre projet immobilier sera une formule gagnante si vous employez les bonnes stratégies et les bons arguments pour convaincre les riverains et la municipalité du bien fondé de la réduction de la place réservée au stationnement.
Le besoin de disposer d’une automobile individuelle – et donc d’avoir une case de stationnement dédiée – dépend avant tout des besoins en déplacements des habitants ou futurs habitants de votre projet immobilier résidentiel.
Le choix de la localisation est donc primordial. Votre projet immobilier se situe-t-il près des commerces, services et transports en commun ? Choisir un emplacement qui offre une multitude d’options en matière de transport réduira le besoin d’offrir des places de stationnement.
Pour ajuster le nombre de cases de stationnement, il faut donc se poser les bonnes questions quant aux options de mobilité que le projet offrira à ses résidents :
Pour réduire le nombre de cases de stationnement tout en répondant aux besoins des résidents et des riverains, vous aurez à combiner plusieurs stratégies.
Des espaces de stationnement de commerces ou d’entreprises sous-utilisés coûtent cher en entretien à leurs propriétaires. Y a-t-il autour de votre projet immobilier résidentiel d’autres développements immobiliers ou activités qui gagneraient à mutualiser leurs cases de stationnement ? Partager des cases via une entente notariée permet d’optimiser l’utilisation de l’espace, de réaliser des économies pour tous et de faire plus de place pour des espaces verts notamment.
De la même manière, des espaces de stationnement publics sur rue, municipaux ou en lien avec un équipement à proximité immédiate de votre projet pourraient tout aussi bien servir aux futurs résidents de votre projet. En travaillant avec la municipalité pour mettre en place un système de vignettes offertes et réservées aux résidents ou aux riverains, vous répondrez à leurs inquiétudes et améliorerez la qualité de l’environnement pour tous.
Crédit photo : Solon
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour soutenir vos futurs résidents dans l’adoption de modes de transports alternatifs à l’auto. Vous pouvez par exemple:
Certains déplacements nécessitent une voiture, mais pas nécessairement sa possession ou son utilisation individuelle. Accueillir un service d’autopartage dans votre projet pourrait bénéficier aussi bien à vos résidents qu’aux riverains. De plus, favoriser le vivre-ensemble dans votre projet pourrait faciliter le covoiturage ou le prêt de véhicules entre voisins.
Si les riverains et les municipalités ne sont pas toujours enthousiastes à l’idée d’accueillir un projet avec peu de cases stationnement, c’est surtout par crainte de saturer les places disponibles sur rue. Il est néanmoins possible de dénouer les tensions. Voici quelques arguments qui pourraient vous y aider.
Si vous devez obtenir une dérogation mineure pour aller en deçà des ratios demandés par les règlements municipaux, il vous faudra anticiper les délais dans votre planification de projet. Pour accélérer le traitement de vos demandes et obtenir une réponse plus rapide, pensez à présenter vos arguments en amont et regrouper vos demandes. N’hésitez pas à proposer plusieurs options à partir du ratio demandé par la municipalité et, si possible, à les illustrer sur plan.
Crédit photo : Ville de Plessisville