Edmonton : les terrains d’une église réaménagés en logements Net Zéro pour des familles de réfugiés

Dans le quartier North Glenora à Edmonton, l’Église presbytérienne du Canada a conclu un accord avec l’organisme communautaire Right At Home pour développer 16 logements Net Zéro à destination de familles de réfugiés. Le concepteur du projet, Peter Amerongen, estime que le passage au Net Zéro n’a coûté que 5 à 10 % de plus par rapport à une construction traditionnelle : ajout de panneaux photovoltaïques, modification du système mécanique et alimentation géothermique à l’échelle du site. Pour lui, la construction durable est essentielle pour les organismes communautaires d’habitation pour maintenir des coûts d’exploitation très bas :

“ Il est plus facile de trouver des capitaux pour la construction que de l’argent pour l’exploitation.”
Peter Amerongen, associé d’Habitat Studio

En retour, Right At Home a remplacé l’église vieillissante et aux coûts de chauffage trop élevés par un plus petit édifice qui comprend également un centre communautaire et une garderie.

L’ensemble de la communauté bénéficie de ce projet qui permet de maintenir l’école autrefois menacée de fermeture dans ce quartier vieillissant, de répondre au manque de logement pour les nombreuses familles immigrantes de la Ville mais aussi de rentabiliser le système de géothermie qui chauffe l’ensemble du site, église et logements.

Lisez cet article pour en savoir plus !