Le nouveau code du bâtiment canadien s’adapte aux changements climatiques

Les codes du bâtiment du Canada sont modernisés tous les cinq ans. Leur prochaine mise à jour est prévue pour 2020. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) profite de l’occasion pour préparer l’environnement bâti aux phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et destructeurs associés à la crise climatique tels que les inondations et vagues de chaleur. Plus d’une centaine de chercheurs et d’experts en matériaux, en océanologie, en aérospatiale et en transport issus d’organisations, d’universités, de gouvernements provinciaux et de municipalités ont planché sur ce dossier au cours des cinq dernières années.

“Il va y avoir des changements dans la manière dont nous concevons les bâtiments pour aider à prévenir la propagation des incendies de forêt, pour prévenir les dommages causés par les inondations. Nous voulons créer une culture de réflexion sur la résilience.”
Marianne Armstrong qui dirige la recherche au CNRC, via Radio Canada

Ces spécialistes ont examiné comment la crise climatique modifiera les pressions sur les bâtiments et les infrastructures . Le Code national du bâtiment révisé rehaussera les exigences en matière de résistance aux vents et aux charges de neige. De nouvelles règles seront mises en place pour la collecte de l’eau de pluie. Des systèmes de refoulement automatique deviendront obligatoires pour réduire les risques d’inondation. De nouvelles normes seront également introduites pour les fenêtres, l’isolation extérieure, les tests de résistance au feu, les pare-air et les bardeaux d’asphalte. Et ces modifications ne sont qu’un début.

Lisez cet article pour en savoir plus !