Le premier quartier résidentiel locatif sans voiture aux États-Unis

Dans la région métropolitaine de Phoenix (Arizona), un projet de 636 logements a été annoncé et il ne comprend aucun stationnement pour les résidents!

Le projet Culdesac Tempe, fruit d’un investissement de 140 M$, sera dès l’automne 2020 le premier quartier locatif résidentiel sans voiture aux États-Unis. Il émane d’une dérogation aux normes minimales de stationnement accordée au promoteur par la Ville de Tempe, la première à être accordée dans la région hors du périmètre du centre-ville de Phoenix. Pour assurer leurs déplacements, les résidents du complexe pourront utiliser les trottinettes, les vélos et les voitures en libre-service disponibles sur le site ainsi que des rabais pour des titres de transport collectif et des courses en taxi ou en transport à la demande (p. ex., Uber ou Lyft).

Si un tel projet est envisageable dans une région métropolitaine de la Sun Belt où l’automobile assure 87 % des déplacements, contre 2 % seulement pour le transport collectif, pourquoi pas une version québécoise ?

Photo : Design by Opticos/Rendering by Hugo Render)

Lisez l’article complet pour en savoir plus !