Grâce à une localisation optimale et à la possibilité de se déplacer facilement en transports collectifs, à pied ou en vélo, un projet immobilier peut favoriser une mobilité plus durable, tout en participant à la vitalité d’un quartier. Cela simplifie aussi le quotidien des occupants les plus vulnérables, qui ne disposent pas forcément d’une automobile!
En savoir plusAu Québec, la température pourrait augmenter de 7° entre 2041 et 2070 seulement [source]. Les bâtiments, mais aussi leurs stationnements, peuvent accentuer localement le phénomène d’îlot de chaleur, il est donc incontournable d’en tenir compte dans les projets immobiliers pour atténuer les conséquences néfastes sur la santé des occupants, qu’ils soient vulnérables ou non !
En savoir plusPartout au Québec, une augmentation des précipitations est attendue avec des épisodes de pluie plus fréquents et plus intenses. Inondations, débordements d’égouts, érosion des berges : les développeurs immobiliers peuvent agir à leur échelle pour limiter ces phénomènes en envisageant les eaux pluviales comme une ressource et une plus-value pour le projet plutôt qu’une nuisance à canaliser au plus vite hors du site !
En savoir plusAménager des bâtiments résidentiels résilients (ou adaptables) aux changements climatiques est essentiel pour assurer leur durabilité et leur qualité, mais aussi et surtout pour diminuer la vulnérabilité des occupants en leur permettant de mieux faire face aux aléas climatiques.
En savoir plusLes matériaux utilisés pour la construction, la consommation énergétique ou encore le potentiel de revalorisation à long terme sont autant d’éléments à considérer pour réduire l’empreinte écologique d’un bâtiment. Souvent, les mesures prises joueront un rôle majeur sur la santé des occupants et le confort du bâtiment.
En savoir plus