Grâce à une localisation optimale et à la possibilité de se déplacer facilement en transports collectifs, à pied ou en vélo, un projet immobilier peut favoriser une mobilité plus durable, tout en participant à la vitalité d’un quartier. Cela simplifie aussi le quotidien des occupants les plus vulnérables, qui ne disposent pas forcément d’une automobile!
L’accent est souvent mis sur l’efficacité énergétique, mais la question de la localisation des projets résidentiels est tout aussi essentielle dans la lutte contre les changements climatiques. L’emplacement d’un logement a un impact majeur sur les émissions de gaz à effet de serre reliées au transport de ses occupants. Les nombreux kilomètres qu’ils parcourent chaque jour dans une voiture peuvent limiter ou annuler tous les efforts effectués pour diminuer l’impact écologique d’une habitation. Plus les bâtiments résidentiels sont concentrés dans des secteurs denses, mixtes et desservis par les transports en commun, moins les habitants auront besoin d’une voiture pour leurs déplacements du quotidien.
Localiser un projet dans un quartier déjà urbanisé et desservi par des infrastructures urbaines, c’est aussi préserver des milieux naturels et des sols non imperméabilisés qui participent entre autres à réguler le climat, à se protéger des inondations ou à assurer une certaine autonomie alimentaire.
il s’agit du seul secteur en constante augmentation, malgré l’arrivée de véhicules plus écoénergétiques.
imputable aux normes minimales de stationnement.
soit le tiers des 40 crédits nécessaires à la certification.
évitant ainsi la production de 11 à 17 tonnes de gaz à effet de serre.
un espace précieux qui peut être investi autrement, pour améliorer les logements et leurs aménagements extérieurs.
Privilégier un site favorisant les déplacements actifs, pour tous (incluant les aînés et les personnes à mobilité réduite) :
Ce projet offre un milieu de vie complet à ses occupants. Ces derniers, aînés autonomes ou semi-autonomes, peuvent accéder à un grand nombre de services à pied, comme le CLSC, la bibliothèque ou encore la maison de la culture. Le site est desservi par deux circuits d’autobus et une navette gratuite permet aux occupants de se rendre à l’épicerie une fois par semaine et au centre commercial une fois par mois.
Pour les piétons :
Pour les cyclistes :
Les entrées principales des logements sont axées sur les piétons et connectées au trottoir via un circuit piétonnier éclairé et planté. Une piste cyclable a été ajoutée au projet pour relier les bâtiments au réseau de la Ville de Québec.
Les besoins de stationnements sont calculés à l’échelle du quartier et mutualisés. Des emplacements sont également réservés à l’autopartage. À terme, la SDA aimerait mettre en place une gestion dynamique des places de stationnement pour que les places non occupées pendant un laps de temps puissent être louées à d’autres usagers, par exemple celles des commerces pour les habitants.
Lorsqu’on développe un projet immobilier résidentiel, il est possible de réduire le nombre de places de stationnement tout en répondant aux exigences réglementaires et aux besoins des habitants. C’est une solution à la fois plus économique et bonne pour l’environnement! […]
LIRE LA SUITE >Écobâtiment a lancé en novembre 2019 l’ouvrage Valoriser les bâtiments existants : un levier pour le développement durable, un recueil de réflexions co-signé par l’architecte André Bourassa doublé d’un guide pratique destiné aux passionnés de la rénovation et de la gestion […]
LIRE LA SUITE >Dans la région métropolitaine de Phoenix (Arizona), un projet de 636 logements a été annoncé et il ne comprend aucun stationnement pour les résidents! Le projet Culdesac Tempe, fruit d’un investissement de 140 M$, sera dès l’automne 2020 le premier quartier locatif […]
LIRE LA SUITE >Les indices Walk score, Transit score et Bike score évaluent le degré de facilité à utiliser respectivement la marche, les transports en commun et le vélo comme mode de déplacement dans un quartier. Ces scores tiennent compte de la proximité et de la diversité des destinations autour d’une coordonnée géographique (p. ex. le nombre de commerces d’alimentation ou de parcs dans un rayon de 400 m).
Dans la vidéo et les fiches sur la Densification Verte, Vivre en Ville présente des bonnes pratiques pour intégrer des mesures de verdissement dans les projets immobiliers.
La publication De meilleures villes pour un meilleur climat, préparée par Vivre en Ville, détaille les conséquences frappantes de l’étalement urbain sur le bilan carbone des ménages au Québec.
Le site Vélo sympathique, préparé par Vélo Québec, synthétise les conseils issus d’un guide européen pour aménager des stationnements à vélos. En complément, un référentiel français précise les dimensions et bonnes pratiques à connaître pour les intégrer dans un bâtiment.