Aménager des bâtiments résidentiels résilients (ou adaptables) aux changements climatiques est essentiel pour assurer leur durabilité et leur qualité, mais aussi et surtout pour diminuer la vulnérabilité des occupants en leur permettant de mieux faire face aux aléas climatiques.
Au Québec, les bâtiments sont déjà soumis à une grande variabilité climatique. Mais les aléas climatiques futurs, plus fréquents et plus intenses, constituent des défis supplémentaires pour leur conception, leur réalisation et leur entretien : usure prématurée, défaillances de l’enveloppe, coupures de courant, etc.
Outre les bris ou les dégradations du bâtiment en lui-même, les impacts sur la santé des occupants, comme les difficultés à surmonter la chaleur ou encore le stress, sont souvent oubliés. Ces effets seront d’autant plus marqués pour les personnes qui sont dans une situation de vulnérabilité. Une personne est dite vulnérable aux changements climatiques lorsqu’elle est exposée aux aléas (fortes précipitations, vagues de chaleur, etc.), qu’elle y est sensible et qu’elle n’a pas la capacité d’y faire face (par exemple des aînés isolés ou des ménages à faibles revenus résidant dans un îlot de chaleur).
Les clés d’un projet résilient résident donc à la fois dans la mise en place de mesures sociales pour les occupants et de mesures techniques pour le bâtiment. Pour ce faire, il est possible de diminuer l’exposition aux aléas (choix du lieu d’implantation du projet par exemple) et de contribuer aux capacités à faire face du bâtiment et des occupants (équipements électriques à l’étage, clapets anti-retours pour les égouts, aménagement d’espaces communs de socialisation).
importants de santé physique ou mentale en période de canicule au Québec.
sont satisfaits par le réseau électrique qui est fortement sensible aux aléas climatiques : c’est l’une des principales sources de vulnérabilité des bâtiments et de leurs occupants.
et sera ainsi associée aux groupes de populations vulnérables aux changements climatiques.
Le pavé alvéolé est utilisé pour limiter l’impact des fortes précipitations tout en maintenant des surfaces carrossables utilisées de façon ponctuelle. Cela permet aux véhicules (d’urgence, camion de déménagement, etc.) d’accéder plus facilement aux logements sans nuire à la percolation de l’eau ni au paysage de la cour.
30 bâtiments du centre-ville, dont des bâtiments résidentiels, seront reliés à un réseau local électrique fonctionnant de façon autonome en cas de panne sur le réseau général. L’énergie électrique sera produite grâce à des panneaux solaires en toiture et stockée dans des batteries. Les locataires auront la possibilité de gérer à distance leur système de chauffage pour limiter les consommations et seront accompagnés et sensibilisés dans l’utilisation de leurs équipements.
Pour beaucoup de personnes vulnérables, le lien social de qualité favorisant l’entraide est essentiel pour faire face aux changements climatiques comme les aînés dans le cadre des vagues de chaleur par exemple :
Dans ce projet de 42 logements, les habitants ont aménagé un vaste espace commun comprenant une grande cuisine, un salon/salle à manger, des chambres d’invités et une salle de jeux pour les enfants. La maison commune de 785 m2 est tout aussi fonctionnelle et accueillante pour les aînés que pour les plus jeunes.
Le gestionnaire du bâtiment a rencontré les occupants environ un an après la livraison du bâtiment pour connaître leur confort et comprendre leur utilisation des équipements du bâtiment. Des ajustements ont été apportés à la suite de ces entrevues et un document d’accueil est systématiquement remis aux nouveaux locataires pour les aider à prendre en main les aspects plus techniques du logement.
Le vivre-ensemble est un facteur clé de la résilience des populations aux conséquences des changements climatiques. Aménager de véritables milieux de vie dans votre projet immobilier résidentiel séduira à coup sûr vos résidents ou futurs résidents. En effet, créer des […]
LIRE LA SUITE >Les élus d’Ahuntsic-Cartierville viennent de s’engager à assurer l’entretien des îlots de biorétention qui verront le jour dans le projet immobilier Crown, sur le site d’une ancienne fabrique industrielle. L’objectif de ces aménagements paysagers densément planté est simple : recueillir […]
LIRE LA SUITE >Profitons du recul pris pendant nos congés estivaux pour évaluer les impacts de la pandémie sur le secteur du bâtiment mais aussi et surtout les liens avec les objectifs de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Quels ont été nos […]
LIRE LA SUITE >La publication du Centre Intact d’adaptation au climat recense les possibles mesures de protection des inondations pour les habitations.
L’atlas web des populations vulnérables de l’université Laval cartographie les deux types de vulnérabilités : aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques. Attention : ce n’est pas parce que votre projet immobilier n’est pas dans une zone où la concentration de populations vulnérables est faible qu’il ne faut pas en tenir compte! Ce sont peut-être de futurs occupants des logements et la vulnérabilité peut concerner un grand nombre de personnes différentes.
Le guide et la trousse d’activités, préparés par Écohabitation, permettent à un gestionnaire d’immeuble multi-logements d’organiser un concours à l’intention des résidents afin de réduire la consommation d’eau potable : Je consomme moins d’eau.