Développée par l’Observatoire de l’immobilier durable (OID), l’application Taloen est disponible en libre accès. Elle propose une gamme d’outils pratiques et concrets pour appuyer les développeurs immobiliers dans leurs démarches pour planifier et concevoir des projets résilients qui luttent contre les changements climatiques. Des baromètres, des études prospectives, des fiches de décryptage réglementaire, des outils d’accompagnement à la mise en place de démarches responsables pour l’immobilier et des vidéos explicatives sont élaborés et proposés par l’équipe de l’OID avec l’appui d’experts du secteur immobilier.
Parmi les outils développés, on retrouve l’outil cartographique Bat-ADAPT qui permet à un développeur d’identifier les risques d’exposition aux changements climatiques d’un bâtiment en quelques secondes seulement. Il suffit d’entrer l’adresse du bâtiment dans l’outil pour avoir accès à une fiche détaillée des différents risques auxquels il est exposé. Cette fiche étaye non seulement le risque d’exposition climatique actuel, mais aussi l’évolution de ce même risque dans le temps. Ce qui permet au final d’établir un profil de sensibilité du bâtiment ou du site aux changements climatiques.
Cette application est un précédent inspirant s’inscrivant dans l’effort du projet Construire avec le climat qui cherche aussi à développer des outils adaptés permettant aux développeurs québécois de concevoir des projets résilients qui luttent contre les changements climatiques et qui s’adaptent à leurs effets. La simplicité d’utilisation et l’acuité des informations proposées par l’application Taloen sont le fruit d’un travail de coordination considérable entre les acteurs du milieu immobilier et les instances publiques. Il semble impératif que le Québec puisse lui aussi se doter des moyens nécessaires pour accompagner la transition du secteur immobilier en mettant à sa disposition des outils intuitifs capables de fournir un argumentaire crédible pour justifier l’investissement dans des mesures résilientes et durables.
Source : photo