Utilisation du bois dans la construction : le mouvement prend de l’ampleur au Québec

Le mouvement en faveur d’une faible empreinte carbone des bâtiments par l’utilisation du bois prend de l’ampleur au Québec.

Dans le cadre de la charte du bois mise à jour en 2017 par le gouvernement du Québec, tous les projets de construction financés par des fonds publics doivent évaluer le scénario de construction en bois.

Le Regroupement des communautés forestières de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) encourage elle aussi les municipalités à construire en bois dans les projets d’infrastructures municipales.

Pour les aider à opérer cette transition, le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois offre un vaste ensemble de guides techniques sur la conception de bâtiments en bois. Un autre guide utile de FPInnovations donne toutes les informations techniques utiles pour utiliser le bois CLT dans les constructions.

De même, Cecobois a travaillé depuis 2015 avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs afin de lancer au printemps 2019 la calculatrice carbone Gestimat qui vise à en promouvoir l’utilisation en construction. Cet outil gratuit permet d’estimer l’empreinte carbone de tout projet de construction ou de rénovation en comparant l’impact climatique des différents matériaux de structure et de leurs modes de transport.